samedi 13 février 2010

Introspection

Dans un monde où tout le monde se concentre sur le paraître, que reste t'il comme authenticité ? Dans un monde où tout le monde joue, pourquoi ne devrais-je pas jouer moi aussi ? Si tout le monde est faux, pourquoi je serai vrai moi ?

Eh bien, voici autant d'arguties qui ressortent dans bien des argumentaires des "coachs" en séduction. (Vu qu'il n'y a aucun diplôme de coaching en séduction, par respect pour ceux qui ont des diplômes validés par des examens comme les coachs en recherche d'emploi, les coach en communication, etc..., quand j'écrirai "coach" il s'agira de ceux opérant dans la séduction).

Comprenons nous bien, le but de ce post n'est pas de dire si c'est bien ou pas bien, moral ou immoral. Mon but est d'exposer des faits et non des événements, de montrer les choses comme elles sont, avec la froideur d'une photo argentique.

Bien souvent quand un type débarque dans la communauté, on va lui faire un topo sur les relations sociales et comment fonctionne la société. On peut me traiter d'existentialiste , mais je ne crois pas à la fatalité. Le monde est vu de manière différente par chaque individu. C'est la raison pour laquelle la vie en société n'est que compromis. La question est : Jusqu'où peuvent aller les compromis ? Eh bien, je n'ai pas la réponse à cette question.

Ce qui veut dire que sous couvert d'une observation de la société (le fameux retour du "field") dont on se targue trop souvent dans les milieux "professionnels" de la séduction, on ne fait rien d'autre qu'émettre des hypothèses qui sont biaisées par la méconnaissance (ou le déni) des limites cognitives de ceux qui livrent leurs appréciations.

Car, pour imposer une norme, il faut s'ériger au rang de vérité absolue au moins sur un point. Imposer une norme par le pouvoir du maketing n'est pas difficile en soi. Mais je suis trop proche du milieu des affaires et de la stratégie pour savoir que les normes sont un moyen légal de doter certaines entreprises d'un avantage concurrentiel par rapport à d'autres.

Celui qui contrôle les normes, contrôle l'argent, car il contrôle les clients. Seul le manque de clairvoyance stratégique des propriétaires de boites de "coaching"(qui se lit très bien quand on étudie les business plan des compagnies de "coaching en séduction") leur fait perdre de vue les niveaux de non clients. Et la seule question essentielle que tout chef d'entreprise doit se poser : "A quoi rêvent les gens ?".

Loin de moi l'idée de jeter la pierre sur qui que ce soit, je suis trempé jusqu'à la cime des cheveux dans le monde des affaires. Je ne suis pas une oie blanche et naïve. Mais , permettez moi (ou pas) de poser une question "Imposer une norme , surtout en matière de séduction, n'est ce pas limiter la créativité ?". Je pose cette question, car, bien souvent, loin de servir uniquement d'exemple, TOUS les coachs ont tendance à négliger la dimension "Individu" de ceux qu'ils ont en face.

On peut traiter des produits industriels à la chaine, mais les êtres humains sont plus compliqués. La question qu'il serait intéressante de poser c'est "Que donnerait une enquête de satisfaction de mes clients un an jour pour jour après leur séance de coaching ?".

Car, ce qui se passe c'est :

1- Une première phase où le type va y aller. Il y a encore les conseils de son coach qui sont vifs. Et il se sent pousser des ailes. L'euphorie est un des placébos les plus puissants. En gestion de crise on dirait qu'on se trouve en plein dans la phase de l'émotion. Derrière , vient la phase de la raison, et souvent ça fait MAL.

2-Dans la deuxième phase : Le type va continuer à y aller (ou pas s'il s'est casé). Mais il refera les mêmes erreurs, et se laissera enfermer petit à petit dans les mêmes difficultés.

La seule véritable évolution qu'il y aura eu, c'est qu'il aura compris qu'il ne sera pas déchiqueté s'il aborde une inconnue. Mais, il est et restera un éternel débutant. Peut-on dire "je suis un séducteur" quand on sait aborder, mais qu'on n'a aucun recul (voir une analyse fausse et biaisée des retours qu'on a )?

Car, par exemple si je m'en réfère aux "analystes en BL" et Dieu sait qu'il y en a dans la communauté. Depuis que de part ma formation j'ai été formé pour lire le BL des gens, je me suis rendu compte que par le passé, comme beaucoup, mes analyses de BL étaient fausses au moins 50% du temps.

Exemple classique d'ineptie : Les bras croisés. Dans TOUS les bouquins de séduction, on dira : La fille est dans une position de fermeture ! Si cela est vrai dans plusieurs cas, croiser les bras est aussi une position de CONFORT.
Et prenons sans doute la plus grosse des inepties distillées : La fille qui sourit. Eh bien ça ne VEUT RIEN DIRE du tout. Beaucoup de gens RIGOLENT mais c'est un RIRE NERVEUX, rien à voir avec l'attirance.

Et je pourrai en citer comme ça des tonnes, mais c'est pas le but.

Oui, la mass seduction est une affaire de pouvoir, de relation de domination. Mais de vous à moi, combien de temps pensez-vous pouvoir enfoncer la tête sous l'eau d'une personne sans que cette dernière ne commence à suffoquer ? ( avant de vous envoyer bouler , cela va de soi).

N'avez-vous jamais ressenti l'ennui et la platitude qui résulte d'une nième relation du même type ? Une fois que vous avez baisé, tout retombe, vous ne vous êtes jamais sentis minables à cet instant précis ? Si ça n'a pas été le cas, soyez patients, votre tour viendra.

Même les "players" se font LARGUER comme monsieur tout le monde. S'ils avaient vraiment tout compris aux femmes, cela ne leur arriverait JAMAIS. Donc, quand vous lisez des conseils en matière de séduction, sachez garder votre DISCERNEMENT, et mieux : Sachez ce que vous voulez.

Vouloir baiser est un souhait légitime, et savoir qu'on peut tirer une bombasse ça rajoute quoi au final à votre vie ? Que DALLE. A part vous la péter auprès des potes et de l'entourage, rien du tout. Ça paie pas des factures de baiser, sauf quand on est gigolo.

Personnellement : J'en ai marre des nanas pots de fleurs. En gros qui ne servent à rien d'autre qu'à décorer mes bras quand je me promène.

Biensur vous pouvez me traiter d'hypocrite, car ce contre quoi je vous mets en garde, je m'en suis donné à cœur joie. Mais seuls les imbéciles ne prennent pas de la hauteur avec le temps.

Le vrai combat dans une vie n'est pas le combat pour plaire aux autres , la vraie bataille est de se plaire à soi même.

RR

11 commentaires:

Olivier a dit…

Dense, complet. Bravo.
A propos du discernement (donc Spike ?), ça me fait penser à Onfray qui disait qu'on devrait faire du Rousseau-isme avec Rousseau.
Bonne suite,
Olivier

Anonyme a dit…

J'ai connu FTS après ton départ, donc je ne te connais pas.
Je tiens simplement à te dire que pour ce que j'en ai lu ton blog est rafraîchissant et qu'il semble écrit avec les tripes et sans calcul. J'apprécie.

Anonyme a dit…

Salut Asles,
Bravo pour cet article ! On sent une maturité, un "VRAI" recul, pas un truc faux.
Encore quelques stéréotypes à tomber et tu pourras vraiment apporter, par tes questionnement qui font mouche, ton recule et ton esprit analytique poussé, des points de vue vraiment intéressant.
Bonne continuation :)
Malcor.
http://www.malcorseduction.com

Radiguet a dit…

Malcor, ton coté normatif est tout à ton honneur AVEC TES ELEVES. Car ce que tu penses, je m'en fiches comme de mes premières couches culottes.

Alors tes "Encore quelques stéréotypes à tomber et tu pourras vraiment apporter" garde les pour toi. T'es gentil. Car je ne suis (et ne serai) jamais un de tes élèves.

Donc, si tu veux intervenir sur le fond ou la forme (bien que la forme ce ne soit pas ton fort) soit. Mais tes jugements de personne, met les toi dans le fion!

RR

Anonyme a dit…

« Malcor, ton coté normatif est tout à ton honneur »
Cela ne veut rien dire.

AVEC TES ELEVES.
Je n’ai pas d’élèves. Juste des clients que j’aide, moyennant rémunération, a développer leur « capital » séduction. Je ne fais pas dans le social, j’échange un savoir chèrement acquis, sans leur mentir, juste pour qu’ils progressent.

« Alors tes "Encore quelques stéréotypes à tomber et tu pourras vraiment apporter" garde les pour toi. »
Ok, j’ai fais une phrase un peu négative, tout le reste de mon message était positif.

« T'es gentil. »
Oui, et tout les gens que je fréquente de près ou de loin pourront en témoigner. Et j’en sui s fier !

« Mais tes jugements de personne, met les toi dans le fion! »
Je suis le seul à avoir dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas... Je t'ai tendu depuis suffisamment de perche pour qu'on arrange les chose. Cesse juste de considérer que tu peux donner de conseils à des mecs aussi paumé que toi. Tu ne leur rends pas service...
Malcor

Radiguet a dit…

Si le pathétique tuait assurément tu ne serais plus des notre.

Quand tu dis "tout le monde", tu parles biensur de malcor et de malcor n'est ce pas ? Je t'ai confronté face à TOUT le monde à la MCT, tu avais été désavoué par tous. Juste après tu as été viré, et tu l'as camouflé en départ volontaire.

La définition de la lâcheté est celle qui te sied comme un gan.

Pour ta gouverne "normatif" c'est la forme contractée de "parent normatif". Pour un "coach en séduction", ne pas le savoir c'est TRES grave. Mais passons.

Tu peux me traiter de paumé, si tu veux. Tellement tu es prompt à émettre des jugements de personne. J'espère te voir aussi loquace quand je serai devant toi. Toi qui rase les murs tellement la confrontation face aux mecs te fait peur.

Tu sais comment on gère un set mixte depuis le temps ?

Tu es pathétique malcor. Et ça, je te le rappellerai en face. La seule raison pour laquelle tu passes sur mon blog c'est pour référencer ton site.

Dorénavant, tout commentaire de toi avec ton site marqué sera supprimé!

RR

Anonyme a dit…

"Cesse juste de considérer que tu peux donner de conseils à des mecs aussi paumé que toi. Tu ne leur rends pas service..."

Je voudrais réagir à cette phrase qui pour moi est vraiment le comble de ce qui pouvait être écrit par un "coach".
Quand je vois le paquet de loosers -au sens de la compréhension des rapports sociaux- (osons dire les choses telles qu'elles sont) qui se retrouvent sur FTS et compagnie, et dont certains, parce qu'ils baisent plus de cinq fois par an se permettent de détenir la vérité et de donner des conseils, ça me donne vraiment envie de vomir.

Et la phrase de Malcor est vraiment caractéristique des types qui pensent être parvenus au sommet, alors qu'ils sont juste assez bons pour profiter des loosers riches qui peuvent se payer leurs "services".

S.

Radiguet a dit…

Malcor a toujours été fort pour affirmer des choses. Mais dès qu'on creuse un peu en le confrontant, on se rend compte que c'est un fieffé MENTEUR.

Il n'a aucun esprit d'analyse, et réagit à l'émotion comme un gosse de 5 ans. J'aimerai bien savoir ce qu'il enseigne à ses clients.

M'enfin, si tous les mecs de la terre pouvaient être aussi paumés que moi, bon sang que le monde serait Merveilleux! Je souhaite à tout le monde d'être aussi paumé que moi.

Mais ce que je constate déjà, c'est que deux personnes sur les cinq de son équipe de départ se sont barrées. Le début de la fin pour notre "coach" ?

RR

Anonyme a dit…

Malgré tous ces échanges méchants, je te souhaite une très bonne continuation dans ta vie et le reste.

A+

Malcor

Anonyme a dit…

bonjour Radiguet simplement pour te dire que je suis tomber sur fts a peu près en meme temps que toi.Mais contrairement a toi je n'ai pas agis, tout en continuant a lire ta progression.Ton blog est le seul que je lis encore sur la séduction,continu tu es un exemple pour les mecs comme moi.Et tes articles me font bien plus réfléchir que tout ce que l'on peut trouver ailleurs.Merci pour ta liberté de pensée qui n'est pas polluer par du marketing ou l'esprit de clan qui a envahis la communauté francaise.Continu comme ca romain

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous essayons de joindre la personne en charge du marketing pour le site therealworldofseduction.

Auriez-vous la gentillesse de nous transmettre ses coordonnées ou de nous mettre en contact?

Cordialement,

Jennyfer



Jennyfer CATALDO - Responsable Commerciale -
www.RSIPA.fr - manager@rsipa.fr
Tel : 04 86 11 33 71
Phoenix Corp - Park Nord, Les Pléiades, 74370 - Metz-Tessy - FRANCE | Skype : phoenix.corp |