lundi 9 avril 2007

le bon égoisme

L’entourage d’un individu est un prolongement de la valeur ajoutée de ce dernier.On peut dire sans risque de se tromper lourdement que : Dit moi qui tu côtois, je te dirai qui tu es. Biensur il y a ceux qui refusent de voir,qui se crèvent les yeux ou qui se mettent volontairement des œillères. Si cela leur convient, tant mieux pour eux,mais ils oublient une chose :On finit toujours par revenir à la réalité. Et le réveil peut être d’une violence inouïe.
Je faisais parti de ces gens ouverts envers tout et tout le monde.J’ai été blessé plein de fois parce que je m’étais lourdement trompé.Rien n’enseigne comme l’expérience qui est un bien cruel tuteur.Mais l’avantage quand on s’est fait botter les fesses c’est qu’on a toujours dans un coin de notre tête le souvenir du coup de pied quand on est de nouveau tenté de refaire pareil.

Pourquoi j’agissais de la sorte ?
Loin d’accabler uniquement mon éducation pieuse,faite du respect et de l’acceptation de l’autre (oubliant volontairement les paragraphes qui recommandent la plus grande prudence dans le choix de ses relations),c’est moi qui suis à blâmer.Parce que mes amis je ne les choisissais que très peu .J’avais énormément peur de la solitude,alors tous les prétextes étaient bons pour m’en faire de nouveaux.
Cela se voyait énormément à l’ampleur de mes cercles relationnels,tous aussi différents les uns des autres.Cercles qui avaient la particularité de n’avoir rien en commun.J’ai eu le sang glacé quand j’ai lu Souvenirs D’égotisme de Stendhall.Pourquoi ?Je me voyais emprunter le même chemin que lui dans ce livre autobiographique.Les occasions manquées,le temps perdu en futilités qui me pèsaient,toute cette hypocrisie qui m’insupporte je ne pouvais me voiler la face :Je la pratiquais sournoisement,comme ceux à qui je reprochais leur manque de droiture relationelle.C’est si facile de voir dans les autres ce qu’on refuse de voir en soi.Souvent on se proclame juge quand le bourreau c’est nous,c’est là une des ironies fortement humaines.

Mes erreurs,Celles de monsieur tout le monde
Quoi qu’on puisse en dire,une relation qui n’est pas équilibrée n’est pas épanouissante pour les deux parties.Mais quand on est demandeur,on ne peut que subir les volontés des autres,on est un éternel suiveur,on a besoin de la meute,on fait ce que fait tout le monde,et surtout on prend soin de ne s’opposer à personne.Du moins ouvertement.
De là découle une permissivité,qu’on qualifie de grandeur d’âme dans le monde,qui n’est rien d’autre que la forme la plus pathétique du manque de personnalité.On pardonne tout,on efface l’ardoise,on oublie tout,la machine sans cesse tourne dans le sens qu’on ne voudrait pas.On accable le manque de chance,mais de vous à moi,qui quittera un cercle qu’il a cotoyé durant des années de sa vie ?
On se met à chercher des excuses. Alors Pierre qui pourtant est un con fini,on lui trouve des qualités (quoi de plus normal, tout le monde en a),pire ,on lui trouve des excuses à chaque bourde qu’il fait :Il n’est pas bien en ce moment ça ne va pas fort dans son couple, sa sœur est malade, son chat a la fièvre, etc.…
Ayez des Standards !
Il n’y pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va.Si vous n’en avez pas,DE-FI-NIS-SEZ les.Quand vous plaquerez une fille juste parce qu’elle a trop présumé de son pouvoir d’attraction en se donnant la liberté de vous raccrocher au nez,que vous tournerez le dos systématiquement à n’importe quel « ami » qui aura fait une faute qui pour vous est impardonnable,alors là vous serez véritablement libres.Et la liberté a un prix :Vous perdrez au moins les trois quarts de votre entourage actuel.
Il y a quelque chose que chez moi j’ai résumé en une formule qui en a déjà choqué plus d’un : « Il n’y a rien de plus choquant que d’être adoubé et adulé par les cons ».A travers le mot con,il faut comprendre ensemble de personnes dont je ne partage ABSOLUMENT PAS ni le mode de pensée (leur manière de réfléchir pas forcément leurs idées,mais la structure de leur pensée dans son ensemble)

Arrêtez d’être gentils,Soyez Vrais !
Les gens que j’apprécie ont pour particularité d’avoir une franchise à fleur de peau.Ceux qui ont déjà rencontré Checkout savent qu’il ne prend pas de gans quand il a un truc à dire il le dit.Je suis pareil,et mes amis aussi.Les « petits » mensonges qu’on sort pour arranger tout le monde afin d’éviter les conflits.Quand quelque chose vous geine,dites le.

Recadrez quiconque vous offense quel qu’il soit :Mais surtout ne vous QUALIFIEZ PAS.Quand on se qualifie on peut finir par se faire ridiculiser comme ce qui va suivre.
Il m’est arrivé quelque chose d’assez courant malheureusement ces derniers temps sur les terrains de sport.Pendant un match que je joue comme je peux (j’ai rarement été aussi mauvais pendant un match malgré les deux buts que j’ai marqué),et un pote d’un pote d’un pote fringué comme un paysan endimanché vanne mes moindres gestes.Je remarque une fille assise pas loin du terrain de foot qui regarde le match de foot et glisse des mots à l’oreille de sa copine.
Oui j’avoue déjà sargée et numclosée jamais rappelée.Mais ça on s’en fou en fait.
Le mec ne s’arrête pas,je l’ignore pendant tout le match.A la fin,pendant que je range mes affaires,il s’en prend à mon habillement : Pantalon de sport + tennis+tshirt de sport.Se vante comme quoi je ne lui arrive pas à la cheville.Là je m’arrête,je vais le recadrer.
[quote]RR=Dit moi toi qui parle depuis tout à l’heure,c’est bizarre personne ici ne t’a jamais vu jouer.Tu es trop fort pour nous c’est ça ?
Amog=Exact t’a tout compris.On n’a pas les mêmes valeurs.
RR=(sourire,tu l’auras ton C5)Manteau Zara collection automne hivers d’il y a deux ans.Valeur actuelle 120 euros dans une boutique sur la Canebierre .Chaussures des bunkers collection d’il y a trois ans en vente dans tous les magasins valeur 39 euros.Jean’s :J’ai vu le même à 25 euros au marché quand j’allais acheter mon poisson.Ta ceinture vu les finitions est une imitation cuir.
Amog=Oui,moi au moins j’ai les moyens de me payer tout ça.
RR (l’imbécile )=Oh ,tu es un connaisseur en mode.Apparament on a oublié de t’apprendre que par un temps aussi chaud on ne met pas des manteaux mais plutôt des vestes.De plus le noir avec un soleil pareil est une preuve de mauvais goût.Si encore ce n’était que ça,ton manteau est une taille au dessus de la tienne,tu fais du M mais vu comment il tombe,je dirai que c’est du L que tu as acheté.Que dire donc de ta chemise ?Coupe droite vu les bourrelés qui sortent au niveau de ta taille,et trop grande si j’en juge la manière dont elle occupe ton bras.
Amog=Moi au moins je me tape des filles.
RR =Tu as raison je me branle tout le temps moi.(les mecs qui sont présents qui savent que j’ai au moins numclosé la moitié des filles de notre âge qui traînent dans le coin rigolent)Vu comme tu es classe,tu vas dans quels endroits quand tu sors ?
Amog=Nom_de_boite_pourrie_1 et Nom_de_boite_pour_gros_lourds
RR=Ca se voit.Et tu vis encore chez tes parents c’est ça ?
Amog=Oui et j’en suis fier.
RR=Tout s’explique ,c’est maman qui choisit comment tu dois t’habiller.
Amog(se lève et vient se placer à moins de 15 cm de moi)
RR(Mon BL n’a pas changé d’un iota,j’ai toujours le même que si je sargeais une Hb)Et tu comptes faire quoi là ?
Amog=J’ai envie de le…(lève sa main qu’il fait partir et l’arrête près de ma tête)
RR=(Le regarde toujours)Je savais bien que tu abois plus que tu ne mords.
Amog=(Enlève son manteau qu’il confie à quelqu’un)
RR=(BL qui n’a pas changé,toujours mon petit sourire en coin)
Amog=Pédé,je suis sûr que tu votes Le PEN.
RR(rigole car se rappelle de phénix qui parle de la phase C5 :Parler d’informatique,de politique)Et alors ?Ca te pose un problème ?
Amog=Connard,raciste,blah blah
RR=Hallucinant le vocabulaire que tu as.Dit moi tu fais quoi dans la vie ?
Amog=Je prépare un bac Compta.
RR=Pour faire caissier chez ED c’est ça ?
Amog =Je vais le tuer .
RR(Bizarrement il dit ça quand il est loin,quand il est près de moi il se contente de me fixer)Pffff si encore tu étais un vrai mec.J’ai assez perdu mon temps comme ça,Bernard t’a vraiment de drôles de fréquentations (un pote qu’on a en commun)
[/quote]
Il a gagné le droit de se ridiculiser tout seul,il a crié,s’est agité,et est reparti s’asseoir sur son banc en maugréant Dieu seul sait quoi.Le pire c’est que la Hb il ne la choppera même pas.

4 commentaires:

Aristar a dit…

Tiens je me retrouve dans tes propos! A la fin de ma VLTR, j'ai fait le même ménage dans mes relations. Certains ne comprennent pas et leurs tentatives de renouer deviennent pathétiques... D'autres tournent la tête d'un air de dire "t'es trop con tu comprends rien à l'amitié".
Bref, pas un seul n'est parti la tête droite en disant "bonne route, adieu!" Enfin, le jour où ça m'arrive, j'aurai perdu un ami...

Extre a dit…

Je me rend bien compte de ça en effet, faudrait que je fasse le tri !

Dragz a dit…

Seul paradoxe et seul reproche que je ferais sur ton article: En racontant ton histoire, tu te qualifie toi-même. Il m'est arrivé de raconter une histoire de la même sorte, et un de mes cousins m'avait fait ce genre de remarque.

Cependant, je suis d'accord avec tout le reste =) .

Dernière notation, je ne sais pas si sa a déjà été le cas pour toi, il y a certaines choses que je ne supporte pas chez un de mes amis les plus proches, dans sa personnalité, et c'est sans doute réciproque. Je veux dire par là qu'on à de bons points communs mais des différences de valeurs qui pourraient nous opposer. Et bien sa ne m'empêche pas de l'aimer comme un frère...

barzim a dit…

mettre de l'ordre dans ses relations c'est normal comme les gens changent avec le temps et prennent des habitudes etc. on ne peut pas apprecier quelqu'un de la meme façon tout le temps, cependant je me retrouve dans tes propos et je dois ajouter qu'un ami n'est jamais "absolu" ou "parfait" mais le meilleur moyen d'en avoir et de ne pas etre seul, c'est dans etre un.